Une recette toute simple mais qui change tout en travaillant cette tarte à la mangue à la façon d’une tarte tatin et bien sûr caramélisée.
Vous pouvez utiliser un rouleau de pâte brisée sans gluten toute prête ou notre recette de pâte brisée que nous vous conseillons de surgeler pour en avoir toujours sous la main dont nous vous rappelons ici la recette:
Si vous n’en avez pas sous la main, comptez une heure de plus pour la préparation.
Étape 1
Epluchez les mangues et coupez les en lamelles assez fines. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°.
Beurrez le plat à tarte et versez le sucre. Parsemez de jus de citron et faites chauffer le plat (soit directement sur feu doux ou dans le four selon votre moule) jusqu’à ce que le sucre fonde et caramélise.
Quand le sucre est caramélisé, déposez les lamelles de mangue en éventail comme pour une tarte aux pommes, directement sur le caramel.
Laissez sur le feu quelques minutes pour ramollir la mangue.
Étape 2
Déposez à présent la pâte brisée déroulée sur les mangues en ramenant vers l’intérieur les bords.
Enfournez votre tarte dans le four et faites cuire 20/25 minutes jusqu’à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée.
Étape 3
Au bout de ce temps, sortez la tarte du four.
Posez le plat de service, sur lequel vous allez servir la tarte, sur le moule que vous avez sorti du four.
En protégeant vos mains de maniques ou de gants de cuisine, saisissez les deux plats en même temps et retournez les d’un coup. A l’aide de la pointe d’un couteau, soulevez et ôtez le plat à tarte.
Laissez refroidir un peu la tatin de mangue que vous pourrez déguster tel quelle ou bien accompagnée de chantilly, de crème fraiche ou encore de glace à la vanille.
Recette incontournable, un régal