Voir les ingrédients

Butternut rôtie aux épices sur lit de lentilles Beluga

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Butternut rôtie aux épices sur lit de lentilles Beluga
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 45 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Fruits à coque

Voici un plat agréable au premier coup d’œil par son contraste de couleurs qui met en appétit. Et l’on sait bien qu’un plat se mange d’abord avec les yeux!

De plus, nous vous donnons ici deux astuces appréciables: la première pour éplucher facilement une courge butternut et la seconde pour cuire les lentilles Beluga sans qu’elles ne perdent cette jolie couleur noire qui fait tout leur charme.

Étape 1

Après avoir lavée la peau d’une belle courge butternut, mettez la environ cinq minutes au microondes. Cette étape va ramollir sa peau d’ordinaire si dure et si pénible à éplucher. Vous n’aurez plus qu’à la détacher facilement avec un épluche-légumes.

Préchauffez le four à 200°.

Coupez ensuite la butternut en deux pour ôter les graines et coupez la chair en morceaux. Dans un plat à four, placez les morceaux de butternut. Arrosez le tout d’huile d’olive puis saupoudrez de cumin et de paprika. Salez, poivrez et mélangez bien le tout ouis posez une branche de thym sur l’ensemble.

Ensuite, enfournez le plat pour 20 à 30 minutes selon la grosseur des morceaux de potimarron. Piquez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.

Étape 2

Pendant ce temps,  préparez les lentilles Beluga. Pour leur garder leur belle couleur noire, il faut les cuire comme pour un risotto.

Remplir une casserole d’eau et y ajouter un cube de bouillon. Amenez le tout à ébullition que vous maintiendrez plus douce tout le temps de la cuisson des lentilles.

Commencez par éplucher l’échalote et la ciseler en petits morceaux. Dans une autre casserole, versez un filet d’huile d’olive et quand elle est un peu chaude, ajoutez l’échalote que vous faites cuire sans la laisser se colorer. Versez à présent les lentilles noires et mélangez le tout. Au bout d’une ou deux minutes, commencez à ajouter une louche de bouillon sur les lentilles et laissez absorber l’eau complètement avant de rajouter une louche de bouillon. Continuez ainsi jusqu’à épuisement du bouillon. Vérifiez que les lentilles sont cuites à point. Si besoin, rajoutez une louche d’eau si elles ne vous semblent pas assez tendres.

Étape 3

Dans un plat ou sur des assiettes, disposez un lit de lentilles Beluga puis répartissez des cubes de potimarron rôtis. Emiettez de la feta sur le plat et parsemez de graines de courges concassées avec la lame d’un couteau.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Robert
4 mois plus tôt

Une assiette pleine d’énergies