Voir les ingrédients

Cannellonis de lendemain de fête

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Cannellonis de lendemain de fête
Plat
w Temps nécessaire : 60 minutes Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : LactoseLaitViande

Cette recette se fait traditionnellement avec une farce à base des restes de volaille du repas de Noël avec laquelle on farcit les cannellonis et que l’on recouvre de sauce béchamel. Voir la recette Comment réussir la sauce béchamel.    On peut donc la décliner facilement selon ses goûts et ses restes… Elle constitue un excellent plat complet qui ravira tous les palais.

Étape 1

Dans une grande poêle, faites revenir dans l’huile d’olive le mélange de viandes hachées ou détaillées  en tout petits morceaux avec l’oignon. (Optionnel: arrosez d’un peu de cognac ou vin blanc).
Ajoutez les tomates concassées, le sel, le poivre et faites mijoter un bon quart d’heure.
Retirez du feu et laissez refroidir.

Étape 2

Préparez votre béchamel: dans une casserole, mettez le beurre à fondre, puis y ajoutez la farine ( de riz pour une version sans gluten). Mélangez le tout et laissez mijoter pour obtenir un roux blond. Versez le lait et mélangez sans arrêt en l’amenant à ébullition. Baissez le feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance désirée (on reste sur une béchamel un peu liquide pour le nappage). Salez, poivrez et ajoutez la pincée de muscade.

Étape 3

Suivez les consignes du fabricant sur votre paquet de cannellonis: généralement, ils ne nécessitent pas de pré-cuisson à l’eau sauf si vous prenez de vrais cannellonis italiens ou espagnols. Il en existe aussi sans gluten.
Avec une petite cuillère, garnissez chaque cannelloni avec la farce et déposez les dans un plat huilé allant au four. Comptez 4 cannellonis par personne.

Quand tous les cannellonis ont été farcis et déposés dans le plat, versez la béchamel dessus. Parsemez de fromage râpé ou parmesan et de quelques noisettes de beurre.

Étape 4

Enfournez le plat dans un four chaud à 180°, environ 20 à 30 minutes; retirez le plat quand les cannellonis sont gratinés.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.