Voir les ingrédients

Chouquettes sans gluten

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Chouquettes sans gluten
Sucré
w Temps nécessaire : 40 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Oeufs

Les chouquettes sans gluten sont très faciles à réaliser. Vous pourrez les déguster de façon traditionnelle recouvertes de gros grains de sucre ou bien recouverte de sauce au chocolat. Un délice!

Ces proportions vous donneront environ 24 chouquettes.

Étape 1

Dans une casserole, versez l’eau non chlorée et le beurre ou margarine que vous aurez coupé en petits morceaux. Ajoutez y le sucre en poudre et la pincée de sel. Mettez la casserole sur le feu et dès que le beurre a fondu, retirez la du feu.

Préparez la quantité de farine de riz, mélangée à la farine de teff ainsi que l’arrow-root qui va alléger l’ensemble.

Dès que vous avez retiré la casserole du feu, jetez d’un coup le mélange de farines et tournez vigoureusement avec une spatule en bois. Vous arrêterez quand la pâte formera une boule qui n’accrochera plus aux parois.

Remettez la casserole sur feu doux pour « dessécher » la pâte tout en tournant avec la spatule.

Étape 2

Quand votre pâte est prête, ôtez la du feu, ajoutez un œuf  et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte. Quand c’est le cas, recommencez l’opération avec le second œuf.

Préchauffez le four à 190°.

Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou mieux d’un tapis cuisson. Soit à l’aide d’une poche à douille ou simplement avec deux petites cuillères, déposez de petits tas de pâte bien homogènes pour une bonne cuisson. Si vous souhaitez des chouquettes traditionnelles, parsemez le dessus de gros grains de sucre.

Quand le four est à température, enfournez la plaque (ou les plaques) et faites cuire pendant 20 minutes. ( Attention, la cuisson dépendra de la taille des choux). Quand les chouquettes sont déjà dorées et presque cuites, baissez la température du four à 175° et continuez la cuisson encore dix minutes.

Quand la cuisson est terminée, ouvrez la porte de votre four éteint et attendez encore cinq minutes avant de les sortir, ceci afin que la différence de température soit minime et  que les choux ne s’affaissent pas.

Étape 3

Si vous le désirez, montez quelques choux en pyramide et arrosez les d’une sauce au chocolat que vous aurez faite avec du bon chocolat pâtissier, du beurre/margarine et un peu de crème (fleurette ou soja).

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments