Voir les ingrédients

Petits sablés de Noël (sans gluten)

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Petits sablés de Noël (sans gluten)
Sucré
w Temps nécessaire : 20 min Préparation : 10 min / Cuisson : 10 min / Repos : 1h
Cette recette contient les allergènes suivants : Oeufs

Que serait Noël sans les traditionnels sablés que l’on déguste bien au chaud devant le sapin!

Les enfants seront ravis de les réaliser avec vous avec de jolis emporte pièces de Noël.

Cette recette est ici déclinée sans gluten mais peut aussi se réaliser avec la même quantité de farine de blé.

Conservez facilement vos sablés dans une boite en métal.

Étape 1

Dans un saladier, versez les farines sans gluten et le beurre (ou la margarine) coupé en morceaux. Travaillez l’ensemble avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Faites un puits au centre et mettez-y le sucre en poudre, la pincée de sel et le sucre vanillé. Terminez par la levure chimique sans gluten et les épices (cannelle et gingembre). Cassez l’œuf dans le puits et travaillez le mélange à la main jusqu’à pouvoir former une boule. Ecrasez au moins deux fois la boule obtenue avec la paume de la main puis reformez-la pour une pâte bien homogène.

Placez la boule au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Étape 2

Préchauffez le four à 180°.

Quand la pâte a reposé, étalez-la sur le plan de travail recouvert d’un tapis en silicone. Farinez légèrement votre pâte et votre rouleau, la farine sans gluten étant moins élastique que la farine de blé, elle a tendance à coller d’avantage.

Abaissez délicatement votre pâte mais en lui laissant une épaisseur suffisante, d’au moins un 1 cm, pour pouvoir découper de jolies formes avec les emporte-pièces. Si la pâte est trop fine, elle va se déchirer. En cas de problème, remettez la pâte en boule  (si besoin un petit tour au frais pour la durcir à nouveau si elle s’est réchauffée) puis abaissez-la à nouveau plus épaisse.

Déposez les formes obtenues sur la plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson ou d’une feuille de cuisson réutilisable.

Étape 3

Quand le four est chaud, enfournez la plaque pour une cuisson de 10 à 12 minutes selon le four. Les biscuits doivent prendre une jolie couleur blonde mais ne pas brunir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un mélange de sucre glace, blanc d’œuf  et jus de citron pour décorer vos sablés d’un  beau glaçage blanc.  Pour cela, mélangez le blanc d’œuf avec le jus de citron en tournant jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu puis ajoutez le sucre glace et continuez à tourner jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse. Vous n’aurez plus qu’à étaler ce glaçage sur vos biscuits.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Robert
8 mois plus tôt

Sympa et bon on déguste avec plaisir 👍