Voir les ingrédients

Choux à la crème chantilly sans gluten

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Choux à la crème chantilly sans gluten
Sucré
w Temps nécessaire : 35 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min

Une gourmandise toute simple mais pourtant toujours appréciée. Pour faciliter l’élaboration, nous avons fait le choix d’une farine mix sans gluten du commerce spécial pâtisserie qui simplifie énormément la recette. Si vous préférez faire votre propre mix de farine, vous pouvez opter pour un mélange de farine de riz et d’une bonne cuillère à soupe d’arrow-root.

Étape 1

Tout d’abord, pensez à mettre votre crème fraîche dans le congélateur pour qu’elle soit bien froide au moment de la monter en chantilly.
Pour la pâte à choux, mettez l’eau dans une casserole ainsi que le lait, le beurre en petits morceaux, la pincée de sel et le sucre.
Portez à ébullition pour que le beurre fonde.
Préchauffez votre four à 190°.

Étape 2

Quand le beurre est fondu, jetez la farine d’un coup, et hors du feu d’abord, mélangez énergiquement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole.
Faites sécher la pâte quelques minutes sur feu moyen tout en continuant à tourner avec la spatule. La boule se raffermira de plus en plus.

Étape 3

Ajoutez un œuf à la pâte et à nouveau, mélangez vivement de façon à incorporer l’œuf. Dès que la pâte l’a absorbé, ajoutez le second œuf et recommencez l’opération. La pâte est prête quand elle forme comme des épis sous la spatule sans couler quand vous la soulevez.

Étape 4

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson, déposez une boule de pâte pas trop grosse, cela va gonfler à la cuisson, puis, une autre boule plus petite sur le dessus qui formera le chapeau.

Étape 5

Quand tous les choux ont été montés, mettez-les à cuire dans votre four pour environ 15 minutes. Surveillez bien la cuisson car le temps dépendra de la taille que vous avez donnée à vos choux. Quand ils sont cuits, Sortez les du four et mettez-les sur une grille à refroidir.

Étape 6

Pour la crème chantilly, il est préférable de mettre votre bol de robot ainsi que le fouet dans le réfrigérateur pendant au moins 5 minutes.
Versez la crème froide dans le bol du robot et fouettez à vitesse assez élevée jusqu’à ce qu’elle commence à prendre. A moment-là, ajoutez-y deux cuillerées de sucre en poudre. Continuez de battre encore quelques instants pour que votre crème chantilly soit bien ferme, en la surveillant pour qu’elle ne se transforme pas en beurre !

Étape 7

Quand les choux ont refroidi, vous pouvez les ouvrir et les remplir de crème chantilly. Saupoudrez-les de sucre glace pour une jolie décoration! A déguster rapidement.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Admin
Raphaël
8 mois plus tôt

Super recette !

Bob
7 mois plus tôt

Très bon

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.