Voir les ingrédients

Profiteroles au chocolat

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Profiteroles au chocolat
Sucré
w Temps nécessaire : 35 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 15 mn
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Les profiteroles au chocolat sont un dessert tellement gourmand et festif! Et de plus, très simples à préparer, une fois réalisée la pâte à choux, vous n’avez plus qu’à les garnir de glace à la vanille (ou de crème chantilly) et les arroser de sauce au chocolat.

Un régal!

Étape 1

Pour la pâte à choux, mettez l’eau dans une casserole ainsi que le lait, le beurre en petits morceaux, la pincée de sel et le sucre.
Portez à ébullition pour que le beurre fonde.
Préchauffez votre four à 190°.

Quand le beurre est fondu, jetez la farine d’un coup, et hors du feu d’abord, mélangez énergiquement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole.
Faites sécher la pâte quelques minutes sur feu moyen tout en continuant à tourner avec la spatule. La boule se raffermira de plus en plus.

Ajoutez un œuf à la pâte et à nouveau, mélangez vivement de façon à incorporer l’œuf. Dès que la pâte l’a absorbé, ajoutez le second œuf et recommencez l’opération, selon la quantité de pâte dont vous avez besoin. La pâte est prête quand elle forme comme des épis sous la spatule sans couler quand vous la soulevez.

Étape 2

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson, déposez à l’aide de deux cuillères à café (ou d’une poche à douille) une petite boule de pâte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte ou selon le nombre de choux que vous voulez obtenir.

Quand tous les choux ont été montés, mettez-les à cuire dans votre four pour environ 15 minutes. Surveillez bien la cuisson car le temps dépendra de la taille que vous avez donnée à vos choux. Quand ils sont cuits, sortez les du four et mettez-les sur une grille à refroidir.

Étape 3

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat. Quand il est bien liquide, réservez. (Si vous préférez un chocolat moins fort en goût, vous pouvez l’allonger avec un peu de crème liquide.)

Ouvrez chaque chou et garnissez-le d’une boule de glace à la vanille. Reposez le couvercle sur le dessus.

Disposez chaque chou garni sur une assiette ou un plat, puis répartissez joliment le chocolat fondu sur les choux.

Dégustez sans attendre.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre
11 mois plus tôt

Un vrai plaisir , avec beaucoup de chocolat 🍫