Voir les ingrédients

Gâteau roulé à la crème pâtissière sans gluten

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Gâteau roulé à la crème pâtissière sans gluten
Sucré
w Temps nécessaire : 50 minutes Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Un gâteau léger et pas compliqué à réaliser qui remporte toujours un franc succès. Ici garni de crème pâtissière, on peut également le décliner en version crème chantilly pour le fourrage. Un vrai délice!
Cette crème pâtissière est la même recette que celle utilisée pour garnir des choux ou des fonds de tarte gourmands.

Étape 1

Préparez le biscuit.
Séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans la cuve du robot et les jaunes dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez-les en neige très ferme.
Dans le saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine mix sans gluten et la levure chimique sans gluten. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Quand les blancs sont bien fermes, prélevez-en un tiers environ que vous ajoutez au mélange du saladier. Mélanger doucement, ce premier ajout sert à alléger l’ensemble et faciliter l’incorporation du reste des blancs.
Continuez à incorporer les blancs, délicatement, à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en soulevant bien l’ensemble.

Étape 2

Quand la pâte est homogène, versez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Bien étaler votre pâte avec la maryse pour atteindre une épaisseur d’1 cm environ.
Enfournez votre plaque et faites cuire entre 7 et 9 minutes. Surveillez car la cuisson est rapide. Le biscuit doit avoir une jolie couleur blonde.
Quand le biscuit est cuit, sortez-le, déposez dessus un torchon propre que vous aurez humidifié et retournez le tout. Doucement, en la guidant avec votre main, décollez lentement la feuille de cuisson. Une fois terminée, roulez le biscuit sur lui-même avec le torchon humide et laissez refroidir.

Étape 3

Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajoutez la farine mix sans gluten ( ou de la maïzena si vous préférez). Bien mélangez.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez la poudre de vanille et portez à ébullition.
Ensuite, versez le lait sur le mélange jaunes d’œufs-farine tout en fouettant pour obtenir une crème homogène. Remettez la crème dans la casserole et tout en mélangeant, ramenez à ébullition. La crème va s’épaissir en cuisant. Dès que la crème a un peu épaissi, après environ deux minutes de cuisson, ôtez la casserole du feu et laissez-la refroidir.

Étape 4

Après refroidissement, reprenez votre biscuit et déroulez le torchon pour avoir le biscuit bien à plat.
Etalez par dessus la crème pâtissière refroidie. (Vous pouvez ne pas en mettre trop près des bords pour éviter que la crème ne s’échappe quand on va rouler le biscuit à nouveau).
Maintenant, roulez doucement à nouveau le gâteau puis, faites-le glisser sur un plat long, adapté à sa forme, en inclinant ce dernier.
Votre gâteau roulé est terminé! Parsemez-le de sucre glace à l’aide une passoire pour un joli fini. Gardez au frais jusqu’à dégustation. Ce gâteau se garde sans problème pendant 3 jours ! (S’il vous en reste jusque là).

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.