Voir les ingrédients

Poularde au vin jaune et morilles

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Poularde au vin jaune et morilles
Plat
w Temps nécessaire : 1h50 Préparation : 30 min / Cuisson : 1h 20
Cette recette contient les allergènes suivants : AlcoolOignonLaitViande

Ce plat traditionnel de la cuisine française est un ravissement pour les papilles. Très facile à réaliser, il fera l’unanimité autour de la table lors d’un repas sortant de l’ordinaire. Vous pouvez également le réaliser avec un beau poulet fermier qui se prête parfaitement à cette préparation. Comptez environ une volaille de 2 kg pour 6 personnes.

Hors saison, ou si vous n’habitez pas une région généreuse en champignons à ramasser dans les bois, optez pour des morilles séchées. En suivant les conseils sur l’emballage pour les réhydrater, vous obtiendrez des morilles tout aussi savoureuses et parfumées.

Étape 1

Commencez par réhydrater les morilles (si elles ne sont pas fraiches) en suivant les indications fournies sur la boite. En général, vous devrez les plonger dans une casserole d’eau bouillante, hors du feu, et les laisser gonfler pendant 15 minutes avant de les égoutter et de les rincer à grande eau.

Coupez la volaille en six morceaux (ou demander au boucher de le faire).

Préparez un bouillon à base d’eau bouillante et d’une tablette de bouillon.

Epluchez l’oignon et coupez le en petits dés.

Étape 2

Dans une cocotte, mettez un peu de beurre ou margarine et d’huile de tournesol à chauffer puis saisissez les morceaux de volaille sur tous leurs cotés. Salez et poivrez.

Quand ils sont dorés, retirez-les de la cocotte et réservez-les.

Jetez la matière grasse que vous venez d’utiliser  et remettez dans la cocotte un peu de beurre ou de margarine. Ajoutez les oignons finement coupés et faites les revenir.

Ensuite, ajoutez les morilles et laissez-les rendre leur parfum pendant quelques minutes (environ 3-4 mn).

Reprenez les morceaux de volaille et posez les sur les morilles. Versez la farine et laissez cuire 2-3 minutes. Versez à présent le bouillon de volaille dans la cocotte  et la moitié du vin jaune.

Mélangez doucement pour ne pas abimer les morilles et faites cuire à tout petit bouillon pendant environ une heure.

Étape 3

Au bout de ce temps de cuisson, ajoutez la crème et ce qu’il reste de vin jaune dans la cocotte et laissez frémir encore une bonne vingtaine de minutes.

Servez les morceaux de poularde et les morilles dans un plat, arrosés de la sauce que vous aurez bien mélanger pour l’amalgamer.

Servir avec des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles!

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Josette
1 mois plus tôt

C.est la fête 🥳