Voir les ingrédients

Tiramisu à la fraise

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Tiramisu à la fraise
Sucré
w Temps nécessaire : 2h40 Préparation : 40 min / Repos : 2h
Cette recette contient les allergènes suivants : FraisesOeufs

Un dessert délicieux et gourmand que l’on prépare à l’avance ! Réalisé avec du mascarpone (on trouve du mascarpone sans lactose en magasins bio), les biscuits sont ici gorgés de jus de fraise à réaliser soi-même.

Un dessert printanier qui a toujours un franc succès. Pour une version sans gluten, vous pouvez réaliser nos délicieux biscuits à la cuillère avec notre recette https://www.cuisinersansallergies.fr/

Cette recette peut être déclinée en tiramisu traditionnel dans un plat, si vous le souhaitez.

Étape 1

Commencez par réaliser le jus de fraises. Après avoir lavé et trié les fraises, mettez de côté celles qui ne sont pas abimées ou trop mûres. Quant aux autres, mettez les dans une casserole, découpées grossièrement. Saupoudrez les de sucre et faites les cuire au bain marie. Si besoin, ajoutez une cuillère à soupe d’eau dans la casserole au démarrage. Placez un film plastique sur la casserole en le perçant de quelques trous. Laissez mijoter 15-20 minutes.

Quand les fraises ont rendu leur jus, sortez la casserole du feu et laissez refroidir. Vous pouvez transvaser le liquide dans un grand bol pour accélérer le refroidissement. Il reste presque toujours quelques fraises: ne les jetez pas, mais passez un ou deux tours de mixeur dans le bol. Vous gagnerez ainsi en arôme en récupérant tout le jus et la chair des fraises restantes.

Placez la crème liquide au congélateur pendant 10-15 minutes ainsi que le bol du robot et le fouet, si vous le pouvez. Plus l’ensemble sera froid, plus votre chantilly sera belle et montera sans problème.

Étape 2

Dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs ainsi que le sucre en poudre. Fouettez les à l’aide d’un fouet manuel ou électrique jusqu’à obtenir un mélange bien homogène qui fait comme un ruban quand vous soulevez le fouet. Réservez. Versez à présent le mascarpone dans le saladier et fouettez à nouveau pour incorporer le tout.

Montez à présent la crème liquide que vous avez refroidie en chantilly. Quand elle commence à monter, ajoutez un peu de sucre en poudre et continuez à fouetter. (Attention à ne pas battre la crème trop longtemps ce qui vous donnerait du beurre!) Pour cela, arrêtez le batteur, soulevez le et regardez si la chantilly tient bien. Si besoin, fouettez à nouveau.

Ajoutez maintenant la chantilly obtenue à la crème mascarpone aux jaunes d’œufs. Incorporez la sans la casser à l’aide d’une maryse en soulevant bien le tout en un mouvement du bas vers le haut.

Étape 3

Préparez vos verrines à remplir. Déposez dans chaque verrine un fond du mélange mascarpone à la chantilly.

Si vous réalisez le tiramisu à la fraise dans des verrines, recoupez les biscuits à la cuiller.

Trempez chacun dans le jus de fraises récupéré et déposez le au fond de la verrine.

Coupez les fraises en deux et placez les tout autour de la verrine. Versez à nouveau un peu de mélange au mascarpone. Puis, à nouveau une ou deux moitiés de biscuit cuiller imbibé de jus de fraises, du mascarpone et ainsi de suite. Vous devez au moins avoir deux étages dans chaque verrine.

Étape 4

Terminez joliment par une couche au mascarpone et une fraise au milieu de la verrine.

Décorez de quelques petites feuilles de menthe.

Placez les verrines au réfrigérateur pendant 2h minimum, voire trois.

Bonne dégustation!

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Remond
11 secondes plus tôt

Très belle coupe et bon