🍪 Voir les ingrédients

Biscuits secs au tahin et flocons d’avoine

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Biscuits secs au tahin et flocons d’avoine
Sucré
w Temps nécessaire : 40 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min / Repos : 5 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsSésame

En ce blue monday, soit-disant le jour le plus triste de l’année, quoi de mieux que des biscuits secs pour accompagner sa tasse de thé ou de café quotidienne ? Comme si on avait encore besoin d’une excuse particulière pour préparer des biscuits sans gluten et sans lactose …

Cette recette de biscuits secs est à base de flocons d’avoine sans gluten (des flocons d’avoine traditionnels fonctionnent évidemment très bien aussi !), de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandises et du tahin.

Le tahin, c’est cette pâte ou purée de sésame très utilisée dans la cuisine orientale. Ici, il remplace la matière grasse et donne une saveur toute particulière à ces biscuits. Le tahin est également riche en calcium, en phosphore et en vitamines, alors ne nous privons pas !

Nous avons choisi d’utiliser de la farine de sorgho, car malgré son absence de gluten, son utilisation est similaire à la farine de blé. La farine de sorgho se trouve en magasin bio ou sur internet. Vous pouvez la remplacer par la même quantité de farine de blé ou faire un mix [40% de farine de sorgho/60% de farine de riz] ou encore [40% de fécule de maïs/60% farine de riz].

Pour lier plus facilement la pâte, nous avons utilisé 2 cuillères à soupe de lait sans lactose, vous pouvez le remplacer par un lait végétal ou une 1 cuillère à soupe de compote de pomme.

Vous savez tout, à vous de jouer !

 

 

Étape 1

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans un cul de poule, blanchissez l’œuf et le sucre.

Étape 2

Dans un saladier, mélangez ensemble les flocons d’avoine, la noix de coco râpée, la farine, le bicarbonate de soude et les pépites de chocolat.

Ajoutez le mélange œuf/sucre, puis le tahin et enfin les cuillères de lait. Laissez reposer quelques minutes au frais.

Étape 3

Formez des boules de pâte de 3 à 4cm de diamètre et déposez-les sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Espacez-les d’environ 5cm.

Vous pouvez saupoudrer les biscuits de sucre glace tamisé.

Au moment d’enfourner, baissez la température du four à 160°C et enfournez pendant 18/20 minutes. A la sortie du four, laissez reposer les biscuits sur plaque pendant 5/10 minutes avant de les laisser reposer sur une grille.

🍪 Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Anne-Lise
5 années plus tôt

Super recette!

Stéphane
5 années plus tôt

Merci pour la recette et pour l’astuce sur farine de sorgho, très utile 😉

Abdelouahed marie Claude
5 années plus tôt

Ça y est je l ai fait : très simple et rapide pour mon point vue et excellent petite « boulette” j ai craint cependant le tahini et la prochaine fois je mettrai de la crème d’ amande On verra si ça me convient mieux

Linda
5 années plus tôt

Essayé . Ça se mange tout seul ( et très vite!)😋