Biscuits secs au tahin et flocons d’avoine

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette Ă©crite par le
Biscuits secs au tahin et flocons d’avoine
Sucré
w Temps nécessaire : 40 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min / Repos : 5 min
Cette recette contient les allergĂšnes suivants : OeufsSĂ©same

En ce blue monday, soit-disant le jour le plus triste de l’annĂ©e, quoi de mieux que des biscuits secs pour accompagner sa tasse de thĂ© ou de cafĂ© quotidienne ? Comme si on avait encore besoin d’une excuse particuliĂšre pour prĂ©parer des biscuits sans gluten et sans lactose …

Cette recette de biscuits secs est Ă  base de flocons d’avoine sans gluten (des flocons d’avoine traditionnels fonctionnent Ă©videmment trĂšs bien aussi !), de la noix de coco rĂąpĂ©e, des pĂ©pites de chocolat pour encore plus de gourmandises et du tahin.

Le tahin, c’est cette pĂąte ou purĂ©e de sĂ©same trĂšs utilisĂ©e dans la cuisine orientale. Ici, il remplace la matiĂšre grasse et donne une saveur toute particuliĂšre Ă  ces biscuits. Le tahin est Ă©galement riche en calcium, en phosphore et en vitamines, alors ne nous privons pas !

Nous avons choisi d’utiliser de la farine de sorgho, car malgrĂ© son absence de gluten, son utilisation est similaire Ă  la farine de blĂ©. La farine de sorgho se trouve en magasin bio ou sur internet. Vous pouvez la remplacer par la mĂȘme quantitĂ© de farine de blĂ© ou faire un mix [40% de farine de sorgho/60% de farine de riz] ou encore [40% de fĂ©cule de maĂŻs/60% farine de riz].

Pour lier plus facilement la pùte, nous avons utilisé 2 cuillÚres à soupe de lait sans lactose, vous pouvez le remplacer par un lait végétal ou une 1 cuillÚre à soupe de compote de pomme.

Vous savez tout, Ă  vous de jouer !

 

 

Étape 1

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans un cul de poule, blanchissez l’Ɠuf et le sucre.

Étape 2

Dans un saladier, mĂ©langez ensemble les flocons d’avoine, la noix de coco rĂąpĂ©e, la farine, le bicarbonate de soude et les pĂ©pites de chocolat.

Ajoutez le mĂ©lange Ɠuf/sucre, puis le tahin et enfin les cuillĂšres de lait. Laissez reposer quelques minutes au frais.

Étape 3

Formez des boules de pĂąte de 3 Ă  4cm de diamĂštre et dĂ©posez-les sur une plaque de pĂątisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Espacez-les d’environ 5cm.

Vous pouvez saupoudrer les biscuits de sucre glace tamisé.

Au moment d’enfourner, baissez la tempĂ©rature du four Ă  160°C et enfournez pendant 18/20 minutes. A la sortie du four, laissez reposer les biscuits sur plaque pendant 5/10 minutes avant de les laisser reposer sur une grille.

đŸȘ Voir les ingrĂ©dients

DĂ©couvrez aussi...

6
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anne-Lise
Invité
Anne-Lise

Super recette!

Stéphane
Invité
Stéphane

Merci pour la recette et pour l’astuce sur farine de sorgho, trĂšs utile 😉

Abdelouahed marie Claude
Invité
Abdelouahed marie Claude

Ça y est je l ai fait : trĂšs simple et rapide pour mon point vue et excellent petite « boulette” j ai craint cependant le tahini et la prochaine fois je mettrai de la crĂšme d’ amande On verra si ça me convient mieux

Linda
Invité
Linda

EssayĂ© . Ça se mange tout seul ( et trĂšs vite!)😋

En continuant Ă  naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisĂ©s pour vous apporter une expĂ©rience plus personnalisĂ©e de nos services.