Voici une recette à la fois gourmande et légère de cake au thé japonnais matcha, délicieusement recouvert de ganache chocolat-graines de courges caramélisées.
Étape 1
Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la maïzena, l’arrow-root, la levure et le thé matcha. Incorporez le sucre.
Étape 2
Dans un petit verre, laissez tremper les graines de chia dans 2 cuillères à soupe d’eau pendant 5 minutes, le temps d’obtenir une sorte de pâte visqueuse.
Étape 3
Ajoutez les graines de chia trempées aux ingrédients secs, puis incorporez l’huile et la compote de pomme. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et souple, ajoutez un peu d’eau si besoin.
Étape 4
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez un moule à cake (environ 22 cm), et versez la pâte. Enfournez pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
A la sortie du four, laissez refroidir le cake avant de le démouler, puis laissez-le reposer sur une grille.
Étape 5
Dans une poêle, faites chauffer ensemble à feu doux les graines de courges concassées et le sucre. Remuez de temps en temps en surveillant de près: les graines doivent caraméliser mais pas brûler. Réservez hors du feu.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est complétement fondu, ajoutez une partie des graines de courges caramélisées. Versez le glaçage sur le cake complétement refroidi, saupoudrez le reste des graines de courge sur le dessus du cake et laissez prendre au froid.
Étape 6
Sortez le cake à température ambiante 15 minutes avant de le déguster.