Une douceur à la châtaigne et au chocolat, sans farine, avec un petit côté régressif. Très facile à réaliser, pensez seulement à le préparer 24 h à l’avance. Au moment de servir, coupez-le en petites bouchées pour le déguster comme une gourmandise avec une tasse de café ou de thé.
Étape 1
Mettez les marrons dans le mixer avec le sucre et mixez jusqu’à obtenir un mélange assez lisse. Procédez par impulsions successives.
Ajouter le Cognac une fois que tout est mixé (facultatif).
Étape 2
Mettez le chocolat et le beurre bien froid en petits morceaux dans une casserole avec le lait et chauffez doucement en mélangeant . Attention à ne pas trop chauffer le chocolat qui changerait de consistance. N’hésitez pas à ôter du feu avant dissolution complète et continuez à lisser avec la spatule.
Étape 3
Tapissez un moule à cake de film étirable et versez le mélange châtaigne-chocolat. Lissez le dessus et enfermez le tout avec le film étirable. Mettez au frais pour 24h.
Étape 4
Pour servir, démoulez dans un plat à cake. Ôtez le film. D’autre part, faites fondre le beurre et le chocolat pour réaliser le glaçage. Étalez avec une spatule le glaçage chocolat sur le gâteau sans oublier les côtés. Remettez au froid pour que le glaçage durcisse. Au moment de servir, parsemez un peu de sucre glace pour une jolie décoration.