Voir les ingrédients

Frites de courgettes croustillantes

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Frites de courgettes croustillantes
Plat
w Temps nécessaire : 30 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 15 mn
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Une façon différente de manger des courgettes qui plaira aux plus jeunes!

La courgette est un légume qui contient beaucoup de matière humide. Pour éviter qu’elle ne dégorge , on la fait tremper ici dans de la bière (avec ou sans alcool et/ou gluten) pendant 15 minutes. En les coupant fines, on obtient des frites de courgettes croustillantes à déguster en accompagnement d’une viande ou même à l’apéritif.

Vous pouvez selon vos goûts ôter toute la peau verte de la courgette pour une plus grande ressemblance à des frites ou la garder pour bénéficier de toutes ses vitamines.

Dans une optique zéro gaspi, pensez à récupérer la bière de la recette pour fabriquer un piège anti-guêpes et frelons! (mélangée à du sirop de grenadine et du vin blanc).

Étape 1

Epluchez et coupez les courgettes en leur donnant des formes de frites plutôt fines.

Plongez les bâtonnets obtenus dans un saladier assez plat avec de la bière et laissez tremper pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la farine de riz que vous mettrez dans un assiette (n’hésitez pas à y ajouter un peu de thym dont le parfum se marie à merveille avec la courgette).

Dans une autre assiette, préparez la chapelure sans gluten à laquelle vous pouvez ajouter du parmesan râpé.

Dans la dernière assiette, battez un oeuf en omelette avec une pincée de sel.

Pour la cuisson, deux solutions sont possibles: soit à la poêle avec un volume suffisant d’huile mais vous pouvez aussi faire cuire les bâtonnets à four chaud (180°) pour environ 10 minutes.

Étape 2

Au bout des 15 minutes, égouttez les bâtonnets et passez-les dans la farine de riz puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure.

Versez l’huile dans une grande poêle et faites frire rapidement les bâtonnets pour préserver le coté croustillant en les  retournant pour qu’ils cuisent sur les deux faces. Déposez-les sur du papier absorbant pour ôter l’excédent de matière grasse. Parsemez d’une pincée de sel et servez bien chaud.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.