Gâteau à la betterave et au gingembre

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Gâteau à la betterave et au gingembre
Sucré
w Temps nécessaire : 2h Préparation : 30 min / Cuisson : 50 min / Repos : 1h30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : LactoseOeufs

Ce délicieux gâteau est inspirée d’une recette tirée du livre « Sweet » d’Helen Goh et Yotam Ottolenghi. La version originale de la recette a été modifiée pour l’adapter à un régime sans gluten et sans noix et nous vous proposons également une alternative sans lactose.

Si vous tolérez le gluten, vous pouvez remplacer la quantité de [farine de riz + farine de châtaigne + farine de souchet + maïzena] par de la farine de blé.

La recette originale comporte des noix torréfiées au four, nous les avons remplacées par des graines de courge que l’on trouve en général déjà torréfiées en épicerie bio.

Dans cette recette, nous avons utilisé du lait fermenté qui est pauvre en lactose, pour une alternative 100% sans lactose et vegan, vous pouvez le remplacer par un lait végétal (riz, amande, avoine…).

Le gâteau est recouvert d’une onctueuse chantilly parfumée à la vanille. Vous trouverez à la fin de la recette 2 versions de chantilly, une classique réalisée à partir de crème liquide et une autre à base de crème de coco. Dans ce dernier cas, veillez à choisir de la crème de coco, plus épaisse que le lait de coco. La crème de coco donne de meilleurs résultats, vous aurez une chantilly plus souple et plus goûteuse.

Nous avons aussi réduit la quantité de gingembre frais utilisé, avec 15 g le goût du gingembre est à notre avis suffisamment présent, mais n’hésitez pas à augmenter la quantité et nous donner votre avis en commentaire !

 

 

Étape 1

Commencez par éplucher et râper finement les betteraves crues. Réservez.

Étape 2

Dans un saladier, mélangez ensemble, les farines, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez ensuite la betterave râpée, le gingembre râpé et les zestes d’orange.

Étape 3

Dans un autre saladier, fouettez énergiquement les Å“ufs et le lait (végétal ou fermenté). Ajoutez l’huile, fouettez à nouveau puis incorporez le tout au premier saladier. Ajoutez également les graines de courge.

Mélangez le tout afin d’obtenir un mélange homogène.

Étape 4

Préchauffez votre four à 170°C.

Beurrez et farinez un moule à manquer ou un cercle de 22cm de diamètre. Versez-y le mélange et enfournez 50 minutes. Vérifiez la cuisson à la lame d’un couteau.

Laissez refroidir le gâteau hors du four une trentaine de minutes avant de le démouler. Réservez-le sur grille.

Étape 5

Préparez une chantilly à la vanille, vous pouvez réaliser, en suivant la même méthode, une chantilly à la crème fleurette ou à la crème de coco:

Dans un cul de poule, versez la crème que vous avez choisie, le sucre glace et une gousse de vanille fendue. Laissez reposer au frais pendant 1h.

Grattez et retirez la gousse de vanille, puis fouettez la crème jusqu’à obtenir une crème chantilly (on doit voir apparaitre les sillons du fouet dans la crème).

Étape 6

Quand le gâteau est complétement froid, recouvrez-le de chantilly à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lou
Invité
Lou

Délicieux !! Je le referai

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.