Gratin de riz noir aux champignons

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Gratin de riz noir aux champignons
Plat
w Temps nécessaire : 1h20 Préparation : 15 min / Cuisson : 1h15
Cette recette contient les allerg√®nes suivants : Oignon

Nous sommes au cŇďur de l’hiver, la neige est tomb√©e ce matin, il nous faut des plats chauds et r√©confortants ! C’est pour cela que l’on vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de riz noir aux champignons.

Le riz noir est un riz complet originaire de Chine qui √©tait jadis r√©serv√© √† l’Empereur. En effet, sa valeur nutritionnelle √©lev√©e en faisait un produit tr√®s luxueux, il est riche en vitamines, en antioxydants, en acides amin√©s et en oligo-√©l√©ments ! Les sujets de l’Empereur avaient l’interdiction de consommer ce riz noir, ainsi le retrouve-t-on parfois aujourd’hui sous le nom de Forbidden rice (riz interdit) aux √Čtats-Unis.

Vous trouverez le riz noir en magasin bio.

Nous avons utilis√© dans cette des champignons de Paris car ils sont de saison et facile √† trouver, mais cette recette s’adapte tr√®s bien avec d’autres vari√©t√©s. On peut aussi la pr√©parer avec des champignons d√©shydrat√©s; dans ce cas laissez-les se r√©hydrater dans de l’eau chaude avant de commencer la recette, √©gouttez-les et laissez-leur le temps de refroidir avant de les int√©grer √† la recette. De plus, il sera inutile de les faire revenir dans la po√™le, sautez cette √©tape et int√©grez-les directement dans le plat √† gratin.

Enfin, nous avons choisi d’ajouter des √©pinards jeunes pousses √† ce gratin mais du chou vert, du chou kale ou encore des blettes sont d’autres possibilit√©s d’associations !

 

 

√Čtape 1

Commencez par porter à légère ébullition un bouillon de légumes.

√Čtape 2

Mettez le riz dans une casserole et versez bouillon par-dessus louche par louche, conservez-en un fond pour la fin de la recette.  Il doit néanmoins recouvrir tous les grains de riz. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement, le riz doit avoir absorbé tout le bouillon à la fin de la cuisson.

√Čteignez le feu, laissez le riz dans sa casserole, couvrez et r√©servez.

√Čtape 3

√Čpluchez et √©mincez finement les oignons. Puis faites-les revenir doucement dans une po√™le avec de l’huile d’olive.

√Čtape 4

Lavez et s√©chez les pousses d’√©pinards et les champignons.

Ajoutez les champignons coup√©s en morceaux. Laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 5 minutes, puis ajoutez les pousses d’√©pinards aux oignons (si vous avez choisi d’utiliser du chou ou des grandes feuilles d’√©pinards, coupez-les en lani√®res avant de les ajouter dans la po√™le).

Prolongez la cuisson pendant 5/7 minutes supplémentaires.

√Čtape 5

Pr√©chauffez votre four √† 180¬įC.

Dans un saladier, m√©langez d√©licatement le riz avec les l√©gumes. Ajoutez le za’atar (ou le thym), le paprika, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite une partie du parmesan puis versez le tout dans un plat √† gratin huil√©.

Versez le reste de bouillon de légumes, parsemez de chapelure et de parmesan.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes.

ūüćĹ Voir les ingr√©dients

Découvrez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Linda
Invité
Linda

Ce riz noir est d√©licieux. Il y a vraiment un plus au niveau du go√Ľt ! C‚Äôest super bon!

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.