🍽 Voir les ingrédients

Gratin de riz noir aux champignons

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Gratin de riz noir aux champignons
Plat
w Temps nécessaire : 1h20 Préparation : 15 min / Cuisson : 1h15
Cette recette contient les allergènes suivants : Oignon

Nous sommes au cœur de l’hiver, la neige est tombée ce matin, il nous faut des plats chauds et réconfortants ! C’est pour cela que l’on vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de riz noir aux champignons.

Le riz noir est un riz complet originaire de Chine qui était jadis réservé à l’Empereur. En effet, sa valeur nutritionnelle élevée en faisait un produit très luxueux, il est riche en vitamines, en antioxydants, en acides aminés et en oligo-éléments ! Les sujets de l’Empereur avaient l’interdiction de consommer ce riz noir, ainsi le retrouve-t-on parfois aujourd’hui sous le nom de Forbidden rice (riz interdit) aux États-Unis.

Vous trouverez le riz noir en magasin bio.

Nous avons utilisé dans cette des champignons de Paris car ils sont de saison et facile à trouver, mais cette recette s’adapte très bien avec d’autres variétés. On peut aussi la préparer avec des champignons déshydratés; dans ce cas laissez-les se réhydrater dans de l’eau chaude avant de commencer la recette, égouttez-les et laissez-leur le temps de refroidir avant de les intégrer à la recette. De plus, il sera inutile de les faire revenir dans la poêle, sautez cette étape et intégrez-les directement dans le plat à gratin.

Enfin, nous avons choisi d’ajouter des épinards jeunes pousses à ce gratin mais du chou vert, du chou kale ou encore des blettes sont d’autres possibilités d’associations !

 

 

Étape 1

Commencez par porter à légère ébullition un bouillon de légumes.

Étape 2

Mettez le riz dans une casserole et versez bouillon par-dessus louche par louche, conservez-en un fond pour la fin de la recette.  Il doit néanmoins recouvrir tous les grains de riz. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement, le riz doit avoir absorbé tout le bouillon à la fin de la cuisson.

Éteignez le feu, laissez le riz dans sa casserole, couvrez et réservez.

Étape 3

Épluchez et émincez finement les oignons. Puis faites-les revenir doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Étape 4

Lavez et séchez les pousses d’épinards et les champignons.

Ajoutez les champignons coupés en morceaux. Laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 5 minutes, puis ajoutez les pousses d’épinards aux oignons (si vous avez choisi d’utiliser du chou ou des grandes feuilles d’épinards, coupez-les en lanières avant de les ajouter dans la poêle).

Prolongez la cuisson pendant 5/7 minutes supplémentaires.

Étape 5

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez délicatement le riz avec les légumes. Ajoutez le za’atar (ou le thym), le paprika, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite une partie du parmesan puis versez le tout dans un plat à gratin huilé.

Versez le reste de bouillon de légumes, parsemez de chapelure et de parmesan.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes.

🍽 Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Linda
5 années plus tôt

Ce riz noir est délicieux. Il y a vraiment un plus au niveau du goût ! C’est super bon!