Naked Cake au chocolat et marrons glacés

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Naked Cake au chocolat et marrons glacés
Sucré
w Temps nécessaire : 85 minutes Préparation : 65 min / Cuisson : 20 min / Repos : 15 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Oeufs

Cette recette de Naked Cake se fait sur une base de génoise sans gluten. La génoise est un des gâteaux sans gluten les plus faciles à réaliser. Elle reste moelleuse et aérée, et quand on la décore un peu, elle fait de l’effet !

Ici parfumée au chocolat, elle peut aussi être nature ou à la vanille. On a testé une alternative à la crème au beurre en la réalisant avec de la margarine végétale et le résultat était hyper concluant: léger et savoureux…

Les marrons glacés, c’est parce qu’on se rapproche de la fin de l’année et que c’est délicieux, mais cette recette peut s’adapter à toutes les saisons, il suffit de faire preuve d’imagination !

 

Étape 1

Pour la génoise:

Battez les œufs et le sucre au bain-marie jusqu’à atteindre 50°C. Continuez à fouetter hors du feu. Lorsque le mélange a triplé de volume et atteint une température ambiante, ajoutez en une fois la farine de riz, la fécule de maïs et la poudre de cacao tamisés.

Versez le mélange obtenu dans un cercle beurré de 20cm de diamètre. Enfournez pendant 15-20 min à 180°C.

A la sortie du four, laissez reposer sur une grille jusqu’au refroidissement complet puis démoulez la génoise.

Étape 2

Pour la crème:

Réalisez un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre dans une casserole sans mélanger. Arrêtez la cuisson quand le mélange atteint 118°C.

Battez les jaunes d’œufs énergiquement et ajouter les 4/5ème du sirop de sucre. Une fois que le mélange a triplé de volume et atteint la température ambiante, ajoutez la margarine petit à petit, puis la vanille en poudre. Mélangez bien puis laissez reposer au froid pendant 15 minutes minimum.

Étape 3

Pour le montage:

A l’aide d’un long couteau à dent, coupez la génoise sur la tranche en trois parties égales.

Imbibez le biscuit avec le sirop de sucre nature restant (ou en y ajoutant 2 cL de l’alcool de votre choix). A l’aide d’une spatule, étalez une partie de la crème au beurre de manière uniforme. Disposez des brisures de marrons glacés puis couvrez avec la seconde tranche de génoise.

Imbibez à nouveau avec le sirop et étalez la crème et les marrons comme précédemment. Couvrez avec  la dernière tranche.

Étalez une fine couche de crème sur le dessus et les côtés du gâteau et laissez reposer au frais pendant 10 à 15 minutes avant d’ajouter une nouvelle couche de crème.

Décorez de marrons glacés entiers et de fruits de saison.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.