Voir les ingrédients

Paëlla terre et mer

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Paëlla terre et mer
Plat
w Temps nécessaire : 50 minutes Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilAlcoolCrustacésOignonTomatesViande

La paella était à l’origine un plat du pauvre puisque l’idée était de cuisiner le dimanche, des restes de la semaine avec du riz au safran. C’est pour cela également que la paella se décline en tout fruits de mer et poisson ou mélange de fruits de mer et viande. N’hésitez donc pas à varier les ingrédients selon vos goûts (poisson, coques, légumes)… Le résultat sera toujours un plat festif parfumé et complet à partager en famille ou entre amis. Un plat qui est aussi un festival de couleurs ensoleillées entre le jaune du riz, le rouge du poivron, le vert des petits pois et le corail des gambas!

(Si la recette vous semble un peu longue, vous pouvez précuire une partie des aliments en avance et les ajouter dans le riz que vous cuisez le jour même.)

Étape 1

Détaillez le poivron rouge en lanières. Emincez les oignons et hachez les gousses d’ail.

Nettoyez les moules et réservez. Rincez les anneaux de calamars.

Détaillez la moitié d’un chorizo en rondelles.

Étape 2

Dans une poêle à paella, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir les rondelles de chorizo. Réservez et remplacez par les morceaux de poulet. Si vous utilisez des blancs de poulet, découpez-les en morceaux. Il est possible aussi d’utiliser des hauts de cuisse de poulet, comptez-en un par personne.

Quand le poulet a été saisi de tous les côtés, retirez-le et réservez.

Dans le plat à paella, mettez les moules et retirez-les dès qu’elles s’ouvrent en les mettant à s’égoutter dans une passoire en récupérant leur jus qui sera utilisé pour la cuisson.

Mettez cette fois dans le plat à paella, les oignons émincés puis ajoutez-y les lanières de poivron rouge. Laissez fondre environ 5 minutes. Pendant ce temps, préparez les tomates en les coupant en dés.

Mettez les filaments de safran dans 3 cuillerées à soupe d’eau et laissez infuser.

Ajoutez une cuillère d’huile d’olive puis le riz à paella dans le plat et remuez pendant environ une minute. Ajoutez les dés de tomates et l’ail haché et une pincée de piment. Versez le safran avec son eau.

Récupérez l’eau de cuisson des moules, ajoutez-y le vin blanc si vous le désirez sinon, complétez pour obtenir 80 cl de liquide de préférence avec du fumet de poisson ou à défaut un cube de bouillon à base de crustacés. Versez le liquide sur le riz, bien mélanger et ajoutez les anneaux de calamars  ainsi que les petits pois surgelés.

Ajoutez les morceaux de poulet et le chorizo. Salez et laissez cuire 15-20 minutes selon la qualité de riz. (Goûtez un grain de riz et prolongez la cuisson si nécessaire de 5 minutes en ré-humidifiant si besoin).

Étape 3

Quand le riz a presque tout bu, enfoncez les gambas crues dans le riz. Elles vont cuire très vite en 2-3 minutes. (Si vous utilisez des crevettes roses, il suffira de les mettre en dernier, avec les moules, pour qu’elles se réchauffent et s’imprègnent des parfums de la paella.)

Ajoutez à nouveau les moules décortiquées sauf  une douzaine d’entre elles dont vous laisserez les coquilles pour la décoration.

Lavez les citrons et coupez-les en quartiers que vous disposerez joliment sur le plat.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

1
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francoise

Personnellement moi 😊

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.