Les tomates envahissent les potagers et les étals. C’est le moment d’en profiter et pour changer, préparons les en tatin, relevé d’un trait de vinaigre balsamique et d’une touche de mozzarella di bufala pour une finition parfaite.
Un plat qui, accompagné d’une salade, sera parfait pour un repas d’un soir d’été. Pour deux gourmands ou 4 personnes en entrée.
Vous pouvez bien sûr opter pour une pâte brisée du commerce (bio de préférence) mais vous trouverez ici le lien pour réaliser votre pâte brisée sans gluten et sans lactose, si besoin : Pâte brisée sans gluten et sans lactose
Étape 1
Lavez les tomates et coupez les en deux.
Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et y placer les tomates. Laissez les cuire environ 10 minutes.
Saupoudrez les tomates de thym. Au bout du temps de cuisson, versez le vinaigre balsamique et laissez réduire le tout quelques minutes supplémentaires.
Étape 2
Préchauffez le four à 180° position chaleur tournante.
Déposez les demi tomates, coté bombé en haut, dans un moule rond, type moule à tarte.
Déposez dessus votre pâte brisée déroulée que vous aurez badigeonnée de pesto. La pâte doit recouvrir tout le plat.
Étape 3
Enfournez le plat à four chaud et cuisez pendant 25/30 minutes selon votre four. La pâte doit prendre une jolie couleur dorée, vous pouvez ajouter un léger filet d’huile d’olive sur la pâte.
A ce moment-là, sortez le moule du four. Déposez un grand plat par dessus et en le tenant fermement, retournez la tarte.
Déposez quelques morceaux de mozzarella di bufala sur les tomates.
Dégustez chaud ou tiède. Un régal.
Une grande gourmandise