Voir les ingrédients

Pintade farcie aux girolles et noix

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Pintade farcie aux girolles et noix
Plat
w Temps nécessaire : 1h50 Préparation : 20 min / Cuisson : 1h30
Cette recette contient les allergènes suivants : ArachidesAilAlcoolOeufsViande

Une recette idéale pour les fêtes avec une farce légère , originale et parfumée. Cette volaille pourra s’accompagner d’une poêlée de girolles et d’une purée de navets-patates douces.

Étape 1

Vérifiez que la pintade d’au moins 1,6 kg soit bien épilée en la passant à la flamme.
Préparation de la farce: mixer les graines de courge; pelez et coupez une grosse pomme et coupez-la en tout petits morceaux. Mettez ces deux ingrédients dans un saladier, ajoutez les noix concassées, 1 bonne cuillère à soupe de cognac ou d’armagnac, 1 gros œuf, des épices de votre choix (gingembre, cannelle, cumin,muscade, thym),une belle échalote hachée, une poignée de raisins secs si vous aimez, sel et poivre ainsi que deux cuillères à soupe de chapelure (sans gluten), et les girolles. Si vous utilisez des girolles en bocal, égouttez-les, détaillez-les en lamelles et ajoutez-les à la farce; s’il s’agit de girolles sèches, pensez à les réhydrater dans de l’eau chaude pendant 1h30.
Bien amalgamer le tout (n’hésitez pas à ajouter un œuf pour le liant si la farce vous semble un peu sèche).

Étape 2

Farcir la pintade avec cette farce en tassant bien. Ensuite, avec une aiguille et du fil de cuisine, coudre grossièrement l’ouverture de la pintade, en rapprochant bien les bords afin que la farce ne s’échappe pas pendant la cuisson. (Piquez assez loin dans la peau pour éviter qu’elle ne se déchire).

Étape 3

Mettez la pintade dans un plat à four, beurrez les flancs de la volaille et versez un demi-verre de vin blanc au fond du plat.
Enfournez le plat en réglant le four sur 190° pour une bonne heure de cuisson, voire 1h20 (si votre volaille se colore trop en fin de cuisson, baissez la température et posez une feuille d’aluminium sur la pintade). Pensez à l’arroser régulièrement pendant la cuisson. Quand elle est cuite, laissez-la reposer dans le four éteint pendant 5 à 10 minutes avant de la découper.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.